Chapitre 1 : Les macros avec CALC
1.1 Généralités sur les macros
1.1.1 Créer une macro
1.1.2 Activer l'enregistreur de macros
1.1.3 Enregistrer une macro
1.1.4 Editer une macro
1.1.5 Lancer une macro
1.1.6 Démarrer une macro à l’aide d’un bouton de commande
1.2 Introduction au langage BASIC
1.2.1 Un langage orienté objet et à point
1.2.2 Où trouver des informations sur API ?
1.2.3 La barre d’outils de programmation
1.2.4 Les commentaires
1.2.5 Les variables
1.2.6 Les types de variables
1.2.7 La portée des variables
1.2.8 Les opérateurs
1.3 Les structures de contrôle
1.3.1 Les structures de branchement
1.3.2 Les structures de boucle
1.4 Les boîtes de dialogue interactives
1.4.1 La fonction MsgBox
1.4.2 La fonction InputBox
1.5 Les fonctions
1.5.1 Syntaxe d'une fonction
1.5.2 Passage de paramètres dans une procédure
1.5.3 Les fonctions et les procédures
1.5.4 Quelques fonctions de caractère
1.5.5 Quelques fonctions de date
1.6 Atelier BASIC
1.6.1 Gestion de plusieurs conditions
1.6.2 Vider automatiquement certaines cellules
1.6.3 Imprimer avec des paramètres de mise en page
1.7 Les fichiers et les dossiers
1.7.1 Montrer les noms de fichiers
1.7.2 Créer et supprimer un répertoire
1.7.3 Lire le contenu d'un fichier texte
1.7.4 Exporter du contenu vers un fichier texte
1.7.5 Lire un fichier texte
1.8 Le gestionnaire d'erreurs
Chapitre 2 : Les services UNO
2.1 La hiérarchie des objets
2.1.1 L’objet ThisComponent
2.1.2 Afficher le nombre de feuilles
2.1.3 Récupérer les noms de feuilles
2.1.4 Renommer un onglet
2.1.5 Créer une nouvelle feuille à la fin
2.1.6 Créer 12 feuilles de janvier à décembre
2.1.7 Supprimer une feuille
2.1.8 Activer une feuille
2.1.9 Rendre invisible une feuille
2.2 Les services du projet UNO
2.2.1 Mettre en gras un groupe de cellules
2.2.2 Quelques expressions UNO de formatage
2.2.3 Sélectionner une feuille avant d'appliquer un formatage
2.2.4 Où trouver les codes couleurs pour RGB ?
2.3 Les services de copie, de sélection et de lignes
2.3.1 Copier-coller une plage de cellules dans la feuille active
2.3.2 Copier-coller spécial sur une plage de cellules
2.3.3 Copier une plage de cellules d'une feuille à une autre
2.3.4 Quelques paramètres UNO de déplacement et de sélection
2.3.5 Cacher une colonne et deux lignes
2.3.6 Copier deux lignes
2.4 Des exemples de sélection et de déplacement
2.4.1 Sélectionner toute une plage de cellules verticalement
2.4.2 Sélectionner toute une plage de cellules horizontalement
2.5 Rechercher une valeur
2.5.1 Simulation des touches CTRL F
2.5.2 Rechercher la dernière ligne
2.6 Gestion des classeurs
2.6.1 Enregistrer un classeur courant
2.6.2 Enregistrer un classeur sous un autre nom
2.6.3 Ouvrir un classeur
2.6.4 Créer un classeur
2.6.5 Fermer un classeur
2.6.6 Activer un classeur qui vient d'être ouvert
2.6.7 Activer le classeur de démarrage de la macro
2.6.8 Récupérer des données de plusieurs classeurs
2.6.9 Démarrer une macro dès l'ouverture du classeur
Chapitre 3 : Les boîtes de dialogue
3.1 Création d'une boîte de dialogue
3.2 Manipulation des contrôles
3.2.1 Un titre
3.2.2 Une zone de texte
3.2.3 Des boutons
3.3 La base de données dans le tableur
3.4 Rappels sur l'ouverture des librairies
3.5 Le code qui appelle le formulaire
3.6 Accrocher le bouton à la procédure d'appel
3.7 Programmation des boutons dans le formulaire
3.7.1 Le bouton Fermer
3.7.2 Le bouton Ajouter
3.7.3 Le bouton Rechercher
3.7.4 Le bouton Supprimer
3.8 D'autres contrôles dans une boîte de dialogue
3.8.1 Un formulaire de calcul
3.8.2 Choisir des dates et filtrer
3.8.3 Une liste déroulante
Chapitre 4 : Autres macros
4.1 Programmer avec WRITER
4.1.1 Enregistrer une macro
4.1.2 Editer une macro
4.1.3 Lancer une macro
4.1.4 Les objets programmables
4.1.5 L'interface de programmation API
4.1.6 Le curseur de texte TextCursor
4.2 Programmer avec IMPRESS
4.3 Programmer avec BASE
4.3.1 Créer une base de données
4.3.2 Créer une table manuellement
4.3.3 Relire une table par macro
4.3.4 Créer une requête par macro