EDITIONS REMYLENT     REMYLENT@GMAIL.COM

Retour

Bien débuter en programmation

Chapitre 1 : Un peu de recul

1.1 Une lente évolution

1.2 Qu'y-a-t-il dans un ordinateur ?

1.2.1 L'architecture des entrées/sorties

1.2.2 Les unités en informatique

1.2.3 Les langages

1.2.4 HTML

Chapitre 2 : L'analyse et les algorithmes

2.1 Penser et analyser avant d'agir

2.1.1 Analyse de la recette du soufflé au fromage

2.1.2 Analyse d'un tri

2.2 Exemples de programmation du tri à bulles

2.2.1 Avec le langage VBA d'Excel

2.2.2 Avec le langage JavaScript de Google Sheets

2.3 Deux algorithmes de recherche de données

2.3.1 La recherche séquentielle

2.3.2 La recherche dichotomique

Chapitre 3 : Bien débuter avec Excel VBA

3.1 L'environnement de développement VBA

3.1.1 Les outils pour manipuler les macros

3.1.2 Le type de fichier XLSM et la sécurité des macros

3.1.3 Utiliser les références relatives

3.2 Gestion des macros

3.2.1 Créer une macro qui vide des cellules

3.2.2 Exécuter une macro

3.2.3 Modifier une macro enregistrée

3.2.4 Le code peut toujours être amélioré

3.2.5 Exécuter une macro à partir d'un bouton poussoir

3.2.6 Apprendre le langage en enregistrant des macros

3.3 VBA est un langage orienté objet

3.3.1 L'explorateur d'objets

3.3.2 Les bibliothèques de composants

3.4 Les procédures

3.4.1 Appel de plusieurs procédures

3.4.2 Eviter les redondances

3.5 Les variables et le débogage

3.5.1 Les types de variables

3.5.2 La portée des variables 

3.5.3 Les opérateurs

3.6 Les structures de contrôle

3.6.1 Les structures de branchement

3.6.2 Les structures de boucle

3.7 Les boîtes de dialogue interactives

3.7.1 La fonction MsgBox

3.7.2 La fonction InputBox

3.8 Les fonctions

3.8.1 Syntaxe d'une fonction

3.8.2 Passage de paramètres dans une procédure

3.9 Le débogage 

3.9.1 Le mode pas à pas et les points d'arrêt

3.9.2 Réinitialiser le code après un plantage

3.9.3 La fenêtre Espions scrute les variables

3.9.4 La fenêtre Exécution

3.9.5 La fenêtre des variables locales

3.9.6 Le gestionnaire d'erreurs On Error Goto

Chapitre 4 : Présentation de HTML

4.1 Un langage de balisage

4.2 HTML est un langage de script

4.3 Les feuilles de styles CSS

4.3.1 Appel d'une feuille de styles

4.3.2 La cascade

4.3.3 L'héritage